Alopécie, fin de la fatalité : les causes et les solutions

Au delà de la chevelure : un véritablesymbole

La chevelure revêt une symbolique tant universelle qu’intemporelle. Dans de nombreuses cultures et religions, les cheveux des hommes sont associés à la puissance parfois d’essence divine, ainsi qu’au pouvoir temporelle et surhumain, tandis que leur perte ne caractérisait que le deuil, le renoncement, la faiblesse et cela, depuis l’Antiquité. Parallèlement, la chevelure des femmes a toujours été particulièrement importante : souvent considérés comme une expression de la féminité, de la sensualité et de la beauté, ils sont soignés, apprêtés, parés de bijoux et d’ornements des plus simples aux plus extravagants, mais aussi de voiles et de coiffes par pudeur, coupés ou coiffés de manière spécifique en fonction des modes et des époques, de l’âge, du statut social et nuptial. La perte d’un tel atout ne peut donc représenter qu’une expérience profondément traumatisante pour les femmes ainsi que pour les hommes, y compris de nos jours.

Les étapes de vie du cheveux

Les cheveux sur notre tête passent par trois grandes phases de vie.

La phase anagène

La phase de croissance : également appelée phase de croissance, elle est la plus longue des trois phases. Elle peut durer plusieurs années et pendant cette période, les cellules à la base du cheveu se divisent rapidement.

la phase catagène

La phase transitoire : elle intervient lorsque le poil a terminé sa croissance. C’est une phase très courte (quelques jours) pendant laquelle les cellules de la papille se détachent de celles du bulbe.

La phase télogène

Au cours de notre vie, nous perdons en moyenne 100 cheveux par jour. Ce nombre peut augmenter de manière significative lors de périodes de stress ou après certains traitements médicaux (chimiothérapie pour les patients atteints de cancer). Dans ces cas, il est difficile de parler d’alopécie : il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel qui ne suscite aucune inquiétude. En revanche, lorsque la perte de cheveux dépasse 100 cheveux par jour et/ou lorsqu’elle s’accompagne d’autres symptômes (démangeaisons, rougeurs, etc.), il est alors nécessaire de consulter un dermatologue.

L’alopécie

L’alopécie est le terme médical désignant la perte de cheveux. Il existe de nombreux types d’alopécie, chacun ayant des causes différentes. Elle peut également être temporaire ou permanente, totale ou partielle. Le type le plus courant d’alopécie, cependant, est la calvitie masculine ou alopécie androgénétique, qui touche environ la moitié des hommes vers l’âge de 50 ans, bien qu’elle puisse commencer dès 20 ans chez l’homme et 30 ans chez la femme.

Les causes de l’alopécie

De nombreuses causes potentielles de perte de cheveux peuvent être avancées pour expliquer cet état, notamment les problèmes médicaux, les troubles génétiques et le stress physique ou émotionnel. La perte de cheveux peut également être causée par certains médicaments, tels que les médicaments de chimiothérapie utilisés pour traiter le cancer. Dans la plupart des cas, cependant, la cause de la perte de cheveux demeure inconnue.

Quand s’inquiéter de la perte de cheveux ?

Consultez votre médecin si la perte de cheveux vous inquiète ou si elle interfère avec vos activités quotidiennes. Elle peut être le symptôme d’une affection plus grave, comme un trouble de la thyroïde ou une maladie auto-immune. Un diagnostic et un traitement précoces de ces affections peuvent aider à prévenir une nouvelle perte de cheveux.

Les différents types de chute de cheveux

Il existe plusieurs types d’alopécie, chacun ayant ses spécificités et ses causes. La forme la plus courante d’alopécie est l’alopécie androgénétique ou  » calvitie masculine « . Cette affection touche principalement les hommes et est causée par un excès d’hormone testostérone qui, avec le temps, affaiblit les follicules pileux. Ce type d’alopécie peut également toucher les femmes : dans ce cas, on parle de  » calvitie féminine « . La deuxième forme d’alopécie la plus courante est l’alopécie diffuse.

L’effluvium télogène : la phase de repos

L’effluvium télogène est un type de perte de cheveux temporaire qui se produit lorsque les cheveux entrent en phase de repos (télogène). Il peut être causé par un stress physique ou émotionnel, tel que :

  • un accouchement ;
  • une intervention chirurgicale ;
  • une forte fièvre ;
  • une infection sévère ;
  • une maladie grave ;
  • un stress important ;
  • une perte de poids soudaine.

Ce type de perte de cheveux est appelé  » perte de cheveux réactive  » et se résorbe généralement d’elle-même en six à douze mois.

Alopécie areata : le système immunitaire attaque les follicules pileux

L’alopécie areata est un trouble auto-immun dans lequel le système immunitaire de l’organisme attaque les follicules pileux. Elle peut survenir à la suite d’un stress ou d’autres facteurs déclencheurs, comme une infection. Il n’existe aucun remède contre l’alopécie areata, mais des traitements sont disponibles pour améliorer l’apparence des cheveux et prévenir une nouvelle perte de cheveux.

L’alopécie androgénétique : une question de génétique

La calvitie masculine, également appelée alopécie androgénétique, est le type de perte de cheveux le plus courant chez les hommes. Elle est due à une combinaison de facteurs génétiques et hormonaux. Il n’existe pas de remède à la calvitie masculine, mais des traitements sont disponibles pour améliorer l’apparence des cheveux et prévenir une nouvelle perte de cheveux.

La chute progressive : graduelle et progressive

La chute de cheveux progressive fait référence à un amincissement graduel et progressif des cheveux. Elle peut être due au vieillissement, aux hormones ou à d’autres facteurs. Il n’existe pas de remède à la perte de cheveux progressive, mais des traitements sont disponibles pour améliorer leur apparence.

Prévenir la perte de cheveux

Bien qu’il n’existe pas de moyen sûr d’éviter la chute des cheveux, agir en prévention grâce à certaines habitudes et quelques bons gestes peuvent réduire le risque tels que :

  1. ne pas fumer ;
  2. avoir un régime alimentaire sain et équilibré ;
  3. boire de l’eau en grande quantité ;
  4. réduire le stress ;
  5. éviter les régimes chocs ou les régimes à la mode ;
  6. prendre soin de ses cheveux avec des produits de soin adapté à leur nature, sans composants nocifs ;
  7. prendre des compléments alimentaires spécialement conçus pour la pousse des cheveux ;
  8. masser votre cuir chevelu ;
  9. éviter les teintures capillaires, les produits de coiffage (gels, laques).

Traitement de la chute des cheveux

Le traitement de la chute des cheveux dépend de la cause sous-jacente. Dans certains cas, comme l’alopécie areata, aucun traitement spécifique n’est nécessaire et les cheveux repoussent d’eux-mêmes. Dans d’autres cas, comme la calvitie masculine, des traitements sont disponibles pour améliorer l’apparence et prévenir une nouvelle perte de cheveux. Si la cause de la perte de cheveux est inconnue ou ne peut être traitée, il existe un certain nombre de moyens d’améliorer l’apparence des cheveux et de couvrir les zones chauves. Il s’agit notamment de :

  • perruques ;
  • les postiches ;
  • les extensions de cheveux ;
  • cheveux en spray ;
  • poudre pour cheveux ;
  • produits qui ajoutent de la couleur ou de la texture aux cheveux.

Des traitements pour stopper la chute des cheveux existent, mais qui peuvent s’avérer coûteux. De plus, ils ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. Aussi, avant de commencer un traitement contre la chute de cheveux, consultez votre médecin pour discuter des risques et des avantages potentiels, ainsi de ce qui vous conviendrait le mieux, au meilleur tarif.

Avec le temps et l’évolution des moyens médicaux et alternatifs, l’alopécie n’est plus une fatalité. Après avoir lu cet article, vous devriez savoir quand vous inquiéter de votre perte de cheveux et quels sont les traitements disponibles pour y faire face. N’attendez plus !

Prenez rendez-vous dans notre clinique spécialisée dans la greffe de cheveux à Lyon pour vos implants capillaires. Devis Gratuit !

Copyright © 2022 | Tous droits réservés. | 54 Rue Garibaldi, 69006 Lyon, France