Que ce soit pour instaurer une routine de soin préventive sur cheveux normaux ou après à une perte de cheveux temporaire suite à un événement (grossesse, choc émotionnel, traitement médical), de nombreuses options vous aideront à favoriser une belle repousse. Un nouveau départ jalonné d’astuces de grand-mère et de produits issus des quatre coins vous feront découvrir tout un univers de soins issus des quatre coins du monde !
Qu’est-ce qui cause la chute de cheveux ?
Il existe plusieurs raisons à la perte de cheveux dont les principales sont les suivantes :
- les déséquilibres hormonaux pendant la ménopause ou après un accouchement ;
- les carences nutritionnelles (vitamine B12, zinc, fer) en raison de régimes restrictives déséquilibrés, de maladie ;
- les maladies auto-immunes (alopécie areata, lupus) ;
- infections du cuir chevelu (teigne, pelade, etc.) ;
- tout simplement l’hérédité.
Comment faire pousser ses cheveux plus vite ?
Une fois l’épisode de perte de cheveux passée, l’envie de retrouver sa chevelure se fait de plus en plus pressante. Hélas, parler de repousse cheveux implique forcément un facteur essentiel : le temps. De nouveaux cheveux demanderont des mois, voire des années, avant de pouvoir observer un résultat satisfaisant qui permettra de réserver un rendez-vous chez votre coiffeur. Cependant, inutile de baisser les bras, car la nature et les nouvelles découvertes ont mis à votre disposition de quoi accélérer efficacement le processus, tout en les fortifiant.
Une bonne alimentation pour des cheveux en pleine santé !
Une alimentation équilibrée et variée est essentielle pour le bien-être général de vos cheveux. En effet, les follicules pileux ont besoin de nombreux nutriments pour fonctionner correctement :
- la vitamine A pour la production de sébum ;
- les vitamines B (B5, B8, B9, B12) pour la pigmentation des cheveux ;
- la vitamine C pour élasticité des cheveux ;
- la vitamine E pour la souplesse des cheveux ;
- du zinc, du magnésium et du fer pour la croissance des cheveux.
Vos cheveux vous remercieront de manger davantage :
- de légumineuses (soja, lentilles, haricots) ;
- de céréales complètes (avoine, blé) ;
- de légumes (épinards, chou frisé) ;
- de fruits.
Question boisson, misez tout sur la reine incontestée de l’hydratation : l’eau ! Au moins 2 litres par jour.
Les compléments alimentaires
Vous pouvez également donner un petit coup de pouce à vos cheveux grâce à des compléments alimentaires :
- la vitamine B8 (biotine), qui est essentielle à la croissance des cheveux, se trouve dans le chou, les carottes, les bananes et les céréales complètes ;
- le zinc se trouve dans la viande, les fruits de mer et les œufs ;
- le magnésium se trouve dans le chocolat noir, les noix et les graines.
- le complexe B pour un bénéfice pour les ongles, cheveux et peau.
Un cuir chevelu sain
Pour une repousse optimale, un cuir chevelu en bonne santé s’avère essentiel. Cet environnement doit être maintenu propre pour que les follicules pileux puissent se développer correctement. Le follicule pileux est la partie vivante du cheveu et se situe juste sous la surface du cuir chevelu. C’est à partir de là que les nouveaux cheveux poussent. Pour avoir un cuir chevelu sain, vous devez :
- brosser vos cheveux régulièrement ;
- utiliser un shampooing doux ;
- éviter le site ;
- protégez vos cheveux des agressions climatiques (soleil, froid, vent) ;
- éviter les coiffures serrées qui tirent sur les follicules pileux.
Fortifier les cheveux avec les bons gestes
Les cheveux sont constamment exposés à des agressions (coloration, brossage, sèche-cheveux, fer à friser, etc.) qui peuvent les rendre fragiles et cassants. Cette fragilité entraîne la casse des cheveux. Pour éviter cela, vous devez :
- vous faire couper les cheveux régulièrement ;
- choisir des produits adaptés à votre type de cheveux ;
- utilisez un protecteur de chaleur avant d’utiliser des outils de coiffage chauffants ;
- ne brossez pas vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés.
Des astuces pour favoriser la croissance des cheveux
Voici quelques conseils pratiques pour favoriser la croissance des cheveux.
Le massage du cuir chevelu
Le massage du cuir chevelu stimule la circulation sanguine et, par conséquent, la croissance des cheveux. Vous pouvez le faire avec vos doigts ou avec une brosse spécialement conçue à cet effet.
Le gommage du cuir chevelu
Le gommage du cuir chevelu permet d’éliminer les cellules mortes et autres impuretés qui peuvent obstruer les follicules pileux et empêcher les cheveux de pousser. Vous pouvez faire un gommage du cuir chevelu maison avec des ingrédients comme le bicarbonate de soude ou le marc de café. Toutefois, choisissez un agent doux et qui correspond à votre nature de cheveux et veillez à ne pas en abuser sous peine d’irritations et de plaies qui en feraient que retarder la repousse, voire d’endommager durablement les follicules pileux.
Le rinçage à l’eau froide
Rincer vos cheveux à l’eau froide (la plus froide que l’on puisse supporter) après le shampooing resserre les follicules pileux et favorise la croissance des cheveux. Un rinçage à l’eau froide vinaigrée permettra aussi d’apporter brillance et douceur, tout en refermant les écailles des cheveux.
Les soins et les aides pour favoriser la pousse des cheveux
La phytothérapie
La phytothérapie est une branche de la médecine alternative qui utilise les plantes (et leurs dérivés) pour prévenir ou traiter les maladies. Voici quelques plantes connues pour leurs propriétés favorisant la croissance des cheveux :
- fenugrec (methi) bio (poudre)
- prêle
- l’ortie
- aloe vera
Plantes ayurvédiques
L’ayurveda est une médecine traditionnelle indienne qui utilise des plantes pour traiter diverses maladies. Voici quelques traitements ayurvédiques contre la perte de cheveux :
- huile de noix de coco et jus de citron ;
- huile de noix de coco et poudre d’amla ;
- graines de fenugrec trempées dans l’eau pendant une nuit + lait caillé ;
- pâte mélangée à parts égales d’oignon, d’ail et de gingembre.
Huiles végétales
Il existe de nombreuses huiles végétales qui peuvent être appliquées en soin pour favoriser la croissance des cheveux. Les plus couramment utilisées sont :
- l’huile de noix de coco ;
- l’huile d’olive
- l’huile de ricin ou de carapate ;
- l’huile d’argan ;
- l’huile de jojoba.
Ces huiles sont parfaites seules ou en combinaison avec d’autres huiles pour des effets à plus large spectre. Pour les utiliser efficacement, il suffit de les appliquer sur le cuir chevelu et de masser délicatement, laissez poser au moins 30 minutes puis de procéder au shampoing.
Les huiles essentielles favorisant la pousse des cheveux
Il existe de nombreuses huiles essentielles qui peuvent être utilisées pour favoriser la croissance des cheveux. Selon la nature de vos cheveux, voici celles que l’on retrouve le plus souvent dans les soins capillaires :
- l’eucalyptus ;
- le romarin ;
- la lavande ;
- la menthe poivrée ;
- le cyprès ;
- racine de gingembre ;
- l’ylang ylang ;
- le pamplemousse ;
- le citron ;
- le poivre noir ;
- sauge.
Ces huiles peuvent être utilisées seules ou en synergie (à raison de quatre maximum). Pour en tirer le plus grand bénéfice, ajoutez-les à vos produits de soins capillaires à raison de quelques gouttes maximum par flacon.
Précautions d’emploi
Les huiles essentielles sont très concentrées et doivent être utilisées avec précaution. Veuillez suivre les instructions figurant sur les produits et toujours penser à les diluer dans une huile de support, comme l’huile de jojoba ou d’amande douce, avant de les appliquer sur le cuir chevelu. En outre, avant d’utiliser toute nouvelle huile essentielle, même si elle n’est pas connue pour provoquer des allergies, faites un petit test cutané dans le pli du coude pour vérifier les réactions possibles durant 48 h après application.
La chute des cheveux est souvent due à un déséquilibre, mais pour limiter les dégâts, une bonne alimentation et quelques soins capillaires de base suffisent. Néanmoins, les ingrédients principaux d’une repousse réussie sont avant tout la persévérance et la régularité. Si malgré tout la chute des cheveux persiste, n’hésitez pas à consulter un médecin qui vérifiera votre état de santé général.